Romans et Essais de Pierre Voyer

La nuit de Nice

La nuit de Nice

Il s'agit d'un roman historique sur Friedrich Nietzsche. Dans la pension niçoise où il passe l'hiver de 1888, il règle ses comptes avec le fantôme de son ami Richard Wagner, décédé cinq ans auparavant.

« Dans le ventre de l'orage, j'attends de naître avec fracas. Je suis venu libérer l'humanité d'un fardeau. »

Transposés à la musique du français, les propos de Nietzsche prennent des couleurs méridionale, ce qui aurait sans doute plu au philosophe épris de clarté.

Numéro ISBN:
9782332822765
Jeanne et Joseph

Jeanne et Joseph

Autour de 1350, après que son fils ait repris la couronne impériale, Jeanne de Savoie quitte Constantinople. Fuyant la catastrophe anticipée de la chute de l'empire byzantin, la veuve d'Andronic III, se retire chez les moines du mont Athos pour pratiquer en paix la philocalie des hésychastes. Par un fâcheux concours de circonstances, son confident Joseph, un lettré juif espagnol, est séparé d'elle par des pirates almogavres. C'est lui qui relate ici leur amitié passionnelle, élevée à son plus haut niveau spirituel par le culte partagé de la Mère de Dieu, une amitié déjà renaissante dans un cadre encore médiéval, qui leur permet de transcender aussi bien la diversité des religions que celle des préférences sexuelles.

Numéro ISBN:
9782332900432
Le bloc de l'œuvre

Le bloc de l'œuvre

Endormi dans l'énorme bloc de marbre qu'on avait entreposé dans l'Opera del Duomo, David attend la caresse vindicative du sculpteur qui saura la tirer de la pierre. Dure caresse d'une main qui ne peut pas trembler et qui doit être sûre en tout temps. Seul celui qui semble fait de pierre, à force de se durcir pour protéger son hypersensibilité, seul un enfant élevé parmi les tailleurs de pierre pourra devenir l'artiste capable de mettre au monde le mastodonte adolescent de Florence.

Moins d'un mois avant son quatre-vingt dixième anniversaire, Michel-Ange, surpris au cours d'une randonnée à cheval par une pluie froide de février, doit rester tranquillement assis devant la cheminée, alors qu'il brûle d'aller finir dans son atelier une pietà inachevée. Il rêve devant les flammes dansantes et, passant en revue ses amours, il fait le point sur le rapport entre le corps humain, surtout celui des beaux garçons musclés, et la beauté dont il est passionné.

« Je n'ai jamais sculpté que pour venger la mort de ce garçon de charge. Chaque fois que j'attaque la pierre, le souvenir de ce terrible accident revient me hanter.»

Le soliloque imaginé par Pierre Voyer s'étend sur les trois derniers jours de la vie de l'artiste. Le Bloc de l'œuvre est illustré de dessins de l'auteur d'après Michel-Ange.

Numéro ISBN:
9782332798367
Fabula Fibulae

Fabula Fibulae

En 996, à Elbing, chez les Vikings, un forgeron fabrique une magnifique fibule. Cette agrafe servant à tenir un vêtement et qui représente une sorte de louve couchée dans les hautes herbes nous entraîne dans une aventure à travers les âges. Car cette fameuse fibule, désormais sectionnée en deux parties, devient témoin de vies et de destins en divers coins du monde. Ainsi le roman se divise en deux trames temporelles parfaitement entremêlées, de 996 à 1616 puis de 1946 à 1991, des Vikings jusqu'à nous.

Voici une fable magique, où il s'agit de retrouver un complément parfait unissant le passé et le présent, en l'inventant comme la mémoire reconstruit le passé. Et puisque les objets vivent plus longtemps que les hommes qui croient les posséder, il est juste d'appeler à la barre un vieux bijou brisé où se fondent en une même épopée rêvée la jeunesse d'alors et celle d'aujourd'hui. Tout cela raconté à même l'histoire des Vikings, ces ancêtres lointains des nombreux Québécois d'origine normande: ce qui ajoute un accent nordique au latin de cuisine du titre de ce roman.

Numéro ISBN:
2-89006-49-4
Les Enfants parfaits

Les Enfants parfaits

Laval, un bel adolescent surdoué découvre qu'il est un enfant adoptif. Il décide, avec un ami, de retrouver ses vrais parents...Mais d'où vient-il? D'où viennent ces enfants dont l'apparition soudaine a bousculé le «marché» de l'adoption? Quel rapport y a-t-il entre ces «enfants parfaits» et la disparition de nombreux jeunes gens (un athlète à Montréal, une secrétaire médicale à Libreville, un horticulteur à Amsterdam et une comédienne à Tokyo)?

Que veux Noëmie von Klapp à cet adolescent? Que vont faire à Verlorelei les jeunes gens enlevés? Et comment pourront survivre à Bangkok ces enfants dont le seul espoir est d'être adopté par une famille américaine?...On commence à peine à connaître la manipulation génétique...faudrait-il déjà prévoir les effets de la libération des enfants?

Un roman futuriste dans lequel l'imaginaire prend des allures de prophétie. L'auteur, tout en se situant dans la lignée des «visionnaires», rejoint les grands inventeurs. Son écriture cisèle avec patience et ardeur des personnages nouveaux et saisissants.

Yves Dubé, 1987

Numéro ISBN:
2-7601-1919-X
Le Rock et le Rôle

Le Rock et le Rôle

On dit que la musique adoucit les moeurs. Pourquoi le rock donne-t-il cours à tant de violence? A-t-il cessé d'être musique pour ne devenir qu'un théâtre tampon où la société bourgeoise permet aux jeunes exaltés de se défouler sans la compromettre? Ce conflit des générations est aussi vieux que la société paternaliste et, comme le Phénix, il renaît de ses cendres.

Le rock n'est peut-être qu'une prière électrique entonnée par les adolescents du monde entier pour obtenir, une fois pour toutes, la «sainte paix» et la libération des contraintes sociales qui tentent d'orienter les jeunes vers des rôles traditionnels, des rôles imposés de force par des automatismes non repensés, des rôles souvent sans relation avec la volonté d'amour qui les anime, des rôles qu'ils refusent sans s'apercevoir que le commerce de la musique récupère à mesure leur refus.

Et l'étincelle revient toujours: de Chuck Berry à Corbeau, un même cri nous donne le goût de continuer. C'est à une espèce d'union à l'intérieur d'un nouveau «corps mystique» que sont conviés les rockers de tous les pays.

Numéro ISBN:
2-7609-9429-5




Ce site est uniquement visible en mode paysage